3 exemples de stunt publicitaires qui ont fait parler d’eux en 2020

 

De manière générale, un stunt publicitaire désigne un coup d’éclat publicitaire, quelle que soit sa forme ainsi que les moyens mis en œuvre, hors achat d’espace télévisé. 

Qu’il s’agisse d’une installation immersive en pleine rue, d’une annonce publicitaire diffusée en masse sur les réseaux sociaux ou d’une simple prise de parole, un stunt publicitaire se veut avant tout impactant, surprenant, voire choc. 

En effet, une opération coup de poing vise à des retombées presses et sociales conséquentes, destinées à faire parler de la marque. 

Cette année ayant été profondément marquée par la pandémie mondiale et le confinement, les marques ont redoublé de créativité pour surprendre malgré la réduction des espaces d’affichage. 

Voici 3 exemples de stunts publicitaires qui ont fait parler d’eux en 2020 ! 

Lidl, une icône fashion en devenir

© Lidl 

Qui l’eut cru ? La chaîne de supermarchés allemande a sorti sa propre ligne de vêtements en Juillet 2020, dont une paire de baskets au tout petit prix de 12,99e. La toile s’est immédiatement enflammée. 

La preuve, tous les exemplaires de cette paire aux couleurs de la marque ont été sold-out en un temps record pour être ensuite revendus à prix d’or sur Ebay. 

Comment expliquer le succès de ce stunt publicitaire ?

Et bien c’est très simple : Lidl a tout simplement joué avec les codes du streetwear et cerné le marché spéculatif des sneakers en opérant une communication de lancement massive pour une production de seulement 2000 paires de baskets.

En outre, un marketing stunt bien réfléchi et caractéristique de la marque, qui aime à surprendre les consommateurs avec des produits rares au prix dérisoire. 

 

Burger King, sacré roi du stunt en 2020

Le roi des burgers n’a pas arrêté de faire parler de lui en 2020, grâce à une stratégie de communication bien ficelée et fondée sur le newsjacking et le real time marketing. Autant dire que 2020 est pour la marque un stunt publicitaire à elle toute seule ! 

Le roi de la com’ confinement

Durant le premier confinement, la chaîne de restauration n’a pas hésité à rebondir sur les mesures gouvernementales pour promouvoir ses produits mais aussi inciter les consommateurs à rester chez eux. 

Afin d’encourager le plus grand nombre à rester chez soi, la marque a même donné aux français les recettes de ses burgers mythiques en collaboration avec Carrefour et Ubereats. 

Un déconfinement géré à la perfection

Toujours désireux de générer de l’engagement et de rebondir sur l’actualité, Burger King a concocté ses propres règles sanitaires lors de sa réouverture en Juin dernier. 

Cela était sans compter sur les mesures sanitaires prises pour assurer un service optimal en drive-in

Confinement 2 : Burger King récidive

La chaîne au Whopper n’allait sûrement pas s’arrêter là. En Novembre 2020, alors que les restaurants et les petits commerces sont fermés pour confinement, Burger King invite les consommateurs à consommer chez la concurrence. 

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et rapidement, d’autres acteurs de la restauration ont apporté leur contribution en reprenant les codes du fameux encart, comme Metro et Intermarché. 

Playstation envahit le métro londonien

© Creapills 

Novembre 2020 : A l’occasion du lancement européen de sa dernière console next-gen, la Playstation 5, Sony a mis les petits plats dans les grands en s’appropriant la signalétique du métro londonien ! 

Le fameux cercle rouge “Underground” est donc rejoint par trois autres symboles qui font directement échos aux boutons de la mythique manette. 

De quoi fédérer les aficionados et aficionadas de la celle que l’on surnomme la “play 5” puisque la marque joue sur deux symboles évocateurs. 

Afin de plonger les passants dans l’univers des nouveaux jeux PS5, Sony a même décidé d’investir les sous-sols du métro en revêtant les voitures d’habillages spéciaux pour promouvoir leurs futurs hits à venir. 

Spider Man : Miles Morales, un des hits tant attendus de la nouvelle console. 

Si ces marques ont réussi leur stratégie de stunt marketing en 2020, c’est surtout grâce à 

des équipes de stratèges et de créatifs maîtrisant parfaitement les codes de cette discipline. 

Vous souhaitez réaliser une campagne aussi impactante et originale que la leur ?

TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !