Guerilla marketing : 4 techniques peu connues ou sous-estimées par les marques

guerilla marketing techniques

Le guérilla marketing regroupe un ensemble de stratégies et de techniques non-conventionnelles, destinées à communiquer à grande échelle et sans faire l’impasse sur la créativité.

Plutôt que de privilégier des investissements massifs en publicité, les adeptes du guérilla marketing misent sur leur ruse et leur arsenal limité pour surprendre, interpeller, voire choquer.

Se faire remarquer grâce au guérilla marketing : 4 techniques peu connues sur lesquelles miser pour vous démarquer.

Guérilla marketing : la technique de l’Ambush Marketing

Aussi appelé marketing d’embuscade (ou marketing embusqué), cette stratégie consiste à parasiter un événement profitant d’une forte exposition médiatique. Il peut s’agir d’un grand événement sportif, d’une fête traditionnelle ou encore même de la Fashion Week.

On se souvient de l’humoriste Marie s’infiltre (qui a fait du “parasitage” sa marque de fabrique) qui s’était invitée sur le catwalk de Chanel lors de la FW de septembre 2018 pour promouvoir son spectacle.

Avec l’ambush marketing, l’idée est de détourner l’attention sur soi ou sa marque tout en profitant de la présence des caméras et d’un public alerte.

Attention, votre opération n’a pas besoin d’être choquante ou dévalorisante pour fonctionner. Il existe de nombreux exemples d’ambush marketing basés sur le détournement d’affichage d’une autre marque :

guerrila marketing technique apple
© Coloribus

guerilla marketing burger king

© Pinterest

Guérilla marketing : la technique du Stealth Marketing

Le stealth marketing, aussi appelé undercover marketing (marketing sous-couverture) vous permet d’agir incognito et d’approcher votre cible sans que celle-ci vous reconnaisse.

Cette technique de guérilla marketing permet également de critiquer une marque ou un produit concurrent en endossant une fausse identité, et ce, particulièrement sur internet, où il est plus aisé de se faire passer pour quelqu’un d’autre.

En effet, si vous préférez mener votre opération en ligne, il ne vous suffira que d’engager des rédacteurs pour parler de votre nouveau produit ou de votre marque, en bien ou en mal, dans le but de créer l’effervescence sur les réseaux sociaux.

Sachez également qu’il est possible de devenir sponsor pour un jeu vidéo, en témoignent les exemples de Givenchy pour Animal Crossing et Marvel pour Fortnite. Incognito, on a dit !

Guérilla marketing : la technique du Viral Marketing

À l’origine de nombreux buzz, la stratégie du marketing viral consiste simplement à promouvoir un produit ou une marque grâce au phénomène de viralité engendré par la cible.

Dans un premier temps, votre message doit être suffisamment persuasif ou surprenant pour que votre cible cherche à la diffuser massivement autour d’elle. S’il s’agit d’un dispositif implanté dans un lieu donné, il lui suffira simplement de le prendre en photo ou le filmer pour le diffuser sur YouTube et sur les réseaux sociaux, qui serviront de caisse de résonance.

En outre, il s’agit de laisser les internautes créer l’émulation d’eux-mêmes, sans trop miser sur l’achat d’espace publicitaire.

Parmi nos exemples coups de cœur de dispositifs viraux :

La collaboration du groupe de rap PNL et d’Uber, en 2019, pour la sortie de leur album Deux Frères.
© L’ADN


Netflix, promotion de la Saison 3 de Narcos, et ses kiosques-sablier ou s’écoule de la fausse cocaïne © Pinterest

Guérilla marketing : la technique de l’Ambient Marketing

Aussi appelée marketing d’ambiance, cette technique vous permet de vous fondre directement dans l’environnement urbain et de surprendre la cible au moment où elle s’y attend le moins.

En détournant le mobilier urbain (bancs, lampadaires) ou en vous appropriant les façades des immeubles ou les passages piétons, vous êtes sûrs et certains de marquer les esprits.

guerilla marketing technique get27

En 2019, Get 27 repeint la ville en vert pour promouvoir ses produits.
© Dare.win

Dans certains cas, on parle également de street guerilla marketing, reprenant tous les codes invasifs de la rue.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes techniques de guérilla marketing ?
TAPAGE Médias réalise vous informe et crée votre stratégie de guérilla marketing sur mesure. Contactez-nous.