Comment le clean tag a transformé le guerilla marketing ?

Article de blog

Le clean tag

Faire de la publicité à fort impact de manière économique et éco-responsable, c’est possible. Grâce au clean tag, il est en effet possible d’attirer l’attention des passants au cœur des flux urbains les plus massifs. 

Inspirée du street-art et de ses graffitis, cette pratique tendance en communication fait partie des piliers du guérilla-marketing

Comme tous les autres dispositifs publicitaires issus du street-marketing, le clean-tag se veut à la fois remarquable et non intrusif, et ce, durant un temps limité. 

En effet, le tag n’a pas pour vocation de perdurer et peut à tout moment être nettoyé. Pourtant, malgré son éphémérité, il reste une des techniques de marketing alternatif plébiscitées par les marques.  

Le clean tag, un dispositif inspiré des graffitis urbains

Parce que le street-art fait déjà partie intégrante du paysage urbain, le clean-tag vise à se fondre dans l’environnement des passants tout en restant bien visible. Il consiste à réaliser un marquage “propre” sur les trottoirs. 

Fonctionnement du clean-tag

Pour obtenir un clean-tag, il s’agit tout d’abord de réaliser un pochoir personnalisé. 

Typographie, format du visuel, taille du tag : les marques rivalisent de créativité pour être remarquées, Mais parfois, les messages les plus simples fonctionnent aussi à merveille. 

Afin de réaliser le marquage publicitaire au sol, il est possible d’opter pour plusieurs techniques. 

Tout d’abord, le clean-tag (ou green tag) qui consiste à réaliser le visuel à partir d’eau non potable. En décapant le sol avec un nettoyeur haute-pression ou à la main, le marquage apparaît par effet de contraste avec les parties sales du trottoir, laissées intactes. 

Si cette méthode est la plus répandue, on distingue également le clay-tag (visuel réalisé à la craie) et le spray-tag (visuel créé avec de la peinture biodégradable). 

christian-louboutin-campagne-clean-tag-guerilla-marketing-tapage-medias

Prix du clean-tag

Comme la plupart des dispositifs de guérilla marketing, le clean tag présente un coût moindre par rapport aux techniques de publicité traditionnelles. 

C’est la raison pour laquelle elle est employée par les grandes marques mais également privilégiée par les petites entreprises. 

Le prix du tag dépendra bien évidemment de votre projet, du lieu d’implantation ainsi que de la durée de votre campagne. 

hop-clean-tag-devant-metro-guerilla-marketingtapage-medias

Un dispositif éco-responsable

Clean tag, clay-tag ou encore spray-tag, aucune de ces techniques ne pollue ou ne dégrade l’espace public. 

 

Le concept se voulant éphémère, le tag disparaît tout seul au bout de 7 à 20 jours ou après une averse. Par ailleurs, les matériels et équipements utilisés ne consomment que très peu d’énergie afin de garantir un impact neutre sur l’écosystème. 

On peut dans ce cas parler de street-marketing éco-responsable, ayant un faible coût environnemental. 

christian-louboutin-marquage-au-sol-clean-tag-tapage-medias

Un allié de choix dans votre communication locale

Nous l’avons vu, le clean tag s’adresse à tous les types d’annonceurs, mais pas à tous les types de campagne. 

Là où le marquage au sol fait des merveilles, c’est bien évidemment au cœur d’une communication de proximité. En effet, le clean tag est d’autant plus efficace lorsqu’il vise à : 

  • Communiquer l’ouverture d’un nouveau magasin ou pop-up store (grâce à une signalétique urbaine pouvant être déployée jusqu’à l’établissement) ;
  • Promouvoir le lancement d’un nouveau produit ;
  • Promouvoir un événement, un temps fort en cours (anniversaire de marque, soldes, etc) ;

 

Toutefois, le clean tag peut également venir compléter une campagne de street-marketing globale. Dans tous les cas, il assure un taux de mémorisation et d’influence exponentiel, surtout s’il est réalisé dans un lieu stratégique. 

Voici quelques idées d’endroits à considérer pour implanter vos tags et plus globalement, vos campagnes de guérilla marketing à Lyon : 

  • Gares, sorties de métro et arrêts de bus ou tramway (Gare Part-Dieu, Gare Perrache, Station de métro Bellecour, Station de métro Vaise) ;
  • Zones “étudiantes”, à proximité des campus scolaires, ou près des collèges et lycées (Universités des quais, Rue Victor Hugo) 
  • Zones “festives”, à proximité des bars, restaurants et afterworks (À proximité de la Rue Mercière, Quartier de la Guillotière, Secteur Hôtel de Ville) 
  • Zones “actives” avec quartiers d’affaires et agences (Part-Dieu, Vaise, Confluence, Gerland) 
hop-clean-tag-devant-gare-sncf-guerilla-marketing-tapage-medias

Un support publicitaire borderline… mais toléré !

Que dit la loi à propos du clean-tag ?

Fin 2017, un décret autorisant l’expérimentation la pratique du clean tag à Nantes, Bordeaux et Lyon avait fait grand bruit. Si les deux premières s’étaient rapidement retirées, Lyon avait poursuivi l’expérience avant de faire marche arrière elle aussi. 

Aujourd’hui, on se réfère au cadre légal suivant : 

  • Selon l’article Article 322-1 du Code pénal, la dégradation ou la destruction d’un bien appartenant à autrui est punie de 2 ans de prison ainsi que de 30 000 € d’amende – sauf dommage léger. 

Pour ce qui est de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins sans autorisation préalable sur un bien public (façades, mobilier, voies publiques, véhicules), la peine est de 3 750 € d’amende et d’une peine de travaux d’intérêt général, si dommage léger. 

  • D’après l’article R581-27 du code de l’environnement, il est interdit d’apposer des marquages publicitaires sur les trottoirs. 

Toutefois, ces lois concernent principalement les marquages à la peinture puisqu’un vide juridique semble demeurer autour du tag à l’eau et à la craie. 

bash-mode-clean-tag-my-name-is-teddy-londres-guerilla-marketing-tapage-medias

Mettre en place une campagne de clean tags avec Tapage Médias

Tapage Médias, experte en marketing alternatif et en clean tag, vous propose de réaliser vos propres marquages publicitaires au sol.

Pour ce faire, nous procédons comme suit : 

  1. Etude de votre projet : votre stratégie, votre cible et vos objectifs ;
  2. Réalisation d’un mapping recensant les localisations les plus stratégiques pour la diffusion de votre message. Il s’agit de trouver les lieux les plus fréquentés par vos prospects et les emplacements les plus propices à la mémorisation. 
  3. Création de votre pochoir selon les exigences techniques requises et à partir du visuel sélectionné ; 
  4. Réalisation des campagnes de nuit et sur sol sec afin de ne pas être gêné par les piétons ;
  5. Compte-rendu final de la campagne avec reportage photo et géolocalisation des tags.

D’autre part, notre agence vous propose aussi un accompagnement en conception rédaction afin d’élaborer le message le plus à même de toucher votre cible. 

christian-louboutin-marquage-au-sol-clean-tag-semelle-rouge-paris-tapage-medias

Vous souhaitez intégrer le clean tag, spray-tag ou clay-tag dans votre campagne de communication locale ?

Tapage Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

Choisir le guerilla marketing dans la mode : pourquoi c’est une bonne idée !

Le clean tag : pour quel budget ?

Comment allier RSE et marketing au sein de la publicité urbaine ?

Contactez-nous

Votre demande