Le clean tag : pour quel budget ?

Article de blog

Vous vous demandez s’il est possible de créer une publicité à fort impact et de manière écoresponsable sans vous mettre sur la paille ? Le clean tag vous permet de répondre à ces besoins. Grâce à un procédé simple, vous pouvez communiquer massivement avec votre cible de manière non intrusive. Mais quel est le budget nécessaire pour intégrer le clean tag dans votre stratégie de communication ? Découvrez les différentes composantes financières de cette solution publicitaire, afin de vous aider à évaluer si le clean tag est une option viable pour votre entreprise.

Qu’est-ce que c’est que le clean tag ?

Utilisé par des grandes entreprises, mais aussi par des plus petites, le clean tag présente un coût moindre par rapport aux techniques de publicité traditionnelles. En plus de tous ces avantages, il représente un coût plus intéressant que les autres techniques de publicité traditionnelles. Néanmoins, le coût final déprendra de plusieurs facteurs que vous pouvez personnaliser. 

Le principe du clean-tag est de créer le visuel en utilisant de l’eau non potable. En décapant le sol à l’aide d’un nettoyeur haute-pression ou à la main, le marquage se manifeste par contraste avec les parties sales du trottoir, bien conservées.  S’il s’agit de la méthode la plus courante, il existe également le clay-tag (visuel à la craie) et le spray-tag (visuel à la peinture biodégradable). Les messages sont donc réalisés avec des matériaux respectueux de l’environnement, ce qui renforce l’image positive de votre marque. 


L’objectif est de capter l’attention des passants de manière originale et non intrusive dans des endroits stratégiques pour maximiser leur visibilité. Cette méthode de communication se distingue par son impact visuel fort et son caractère éphémère. Les zones piétonnes, les sorties de métro ou les centres commerciaux sont des lieux parfaits pour ce type de publicité. 

L’aspect éphémère des clean tags les rend particulièrement adaptés aux campagnes ponctuelles ou événementielles. Que ce soit pour le lancement d’un produit, une promotion ou un événement spécial, le clean tag offre une solution rapide et efficace pour attirer l’attention. Les messages peuvent être mis à jour régulièrement et nettoyés facilement, ce qui permet de garder la communication fraîche et pertinente.

Notre agence de guérilla marketing s’occupe d’étudier la meilleure localisation possible selon vos cibles et vos objectifs. Nous analysons les endroits les plus fréquentés par vos prospects pour trouver les endroits stratégiques où vos clean tags seront le plus vus. Le marquage au sol peut durer de 7 à 20 jours, dépendamment des lieux et des conditions météorologiques. 

Les facteurs qui influencent les coûts

Le clean tag représente une solution économique pour faire voir votre marque à un nombre important de passants. Néanmoins, son coût peut relativement varier en fonction de nombreux facteurs. 

Taille du projet

Une fresque au sol demande beaucoup plus de ressources et d’espace qu’un marquage simple devant une bouche de métro. Néanmoins, la taille n’est pas le principal facteur de réussite d’un clean tag. Des petits projets bien réfléchis et originaux auront plus d’impacts sur votre cible qu’un projet de grande envergure sans réflexion préalable. 

Complexité du design

Qui dit design complexe dit plus de temps de travail. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, un design plus simple peut convenir et ainsi mieux s’adapter à un budget plus restreint. Si vous souhaitez élaborer un design plus complexe avec des fonctionnalités supplémentaires qui demandent une certaine expertise, le budget à allouer pour votre clean tag sera plus important. 

Typographie, format du visuel, taille du tag, tant d’éléments qui vous permettent d’être remarqués. Mais parfois, les messages les plus simples sont ceux qui fonctionnent le mieux.

Nombre de localisations

Pour maximiser l’impact de votre campagne, vous pouvez décider de couvrir plusieurs quartiers ou plusieurs villes en même temps. Les frais de déplacement et le travail supplémentaire influence le coût final de votre campagne de clean tag. Tapage Medias peut se déplacer n’importe où : New York, Paris, Londres, Madrid… à vous de décider.

Lieu de réalisation du projet

Certaines villes peuvent avoir des restrictions qui engendrent des coûts supplémentaires liés à l’utilisation de l’espace public, ce qui peut affecter le budget global de la campagne. En fonction de la ville, le Réglement local de Publicité s’adapte. Il faut donc faire une recherche en amont pour pouvoir réaliser le clean tag en toute légalité. 

D’après l’article R581-27 du code de l’environnement, il est interdit d’apposer des marquages publicitaires sur les trottoirs. Heureusement pour vous, ces lois concernent pour l’instant seulement les marquages à la peinture. 

Durée de la campagne

Vous souhaitez inaugurer l’ouverture d’une nouvelle boutique dans le quartier ou le lancement d’un produit ? Un clean tag dure entre 7 et 20 jours, ce qui peut suffire si vous ne souhaitez pas communiquer plus longtemps. Néanmoins, dans certaines situations, le marquage au sol doit rester beaucoup plus longtemps : indiquer le sens de circulation dans les files ou pour des événements de longue durée par exemple. En fonction de cette durée, le budget pour votre clean tag sera différent. Cela peut nécessiter une préparation plus importante au préalable, ou de repasser sur les designs pour leur donner un coup de frais.

Le clean tag vous permet de communiquer au plus proche de votre clientèle cible de manière écoresponsable. Le budget n’est pas un frein avec ce type de communication, la seule limite est votre imagination. Faites confiance à Tapage Medias pour vous aider à créer la campagne locale la plus originale et celle qui touchera le plus de monde grâce au clean tag.

Articles récents

Comment allier RSE et marketing au sein de la publicité urbaine ?

4 exemples de guérilla marketing utilisés par les ONG

Les meilleurs détournements de mobilier urbain à Paris