Le guérilla marketing est-il mort ?

Article de blog

Le guérilla marketing

Théorisé par Jay Conrad Levinson dans son ouvrage  « Guerilla Advertising »en 1984, le guérilla marketing se fonde sur l’appropriation des espaces urbains et publics, à l’image des artistes de rue. 

Là où les marketeurs traditionnels sont considérés comme des petits soldats bien organisés et disposants de gros moyens pour attaquer une cible précise et soigneusement segmentée, les adeptes du guérilla marketing sont eux, associés à de véritables guérilleros usant de la ruse et d’un arsenal réduit pour toucher de nouveaux clients. 

 Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux qui permettent une communication de masse, le guérilla marketing est parfois relégué au second plan. 

En est-il mort pour autant ? La réponse est non, et voici pourquoi.

Les origines du guérilla marketing

Avec le guérilla marketing, il s’agissait à l’origine de réaliser une campagne de communication impactante et à faible coût. 

Si ce concept a d’abord été la chasse gardée des petites entreprises, les grandes marques (“global players”) se la sont très vite appropriée avec différentes techniques :

L’Ambush Marketing (marketing d’embuscade)

Il s’agit de détourner la notoriété d’un événement (Fashion Week, Fête des Lumières, etc) à son avantage pour faire la promotion de sa marque. 

Le Stealth Marketing (marketing furtif)

Il s’agit d’une technique permettant d’inclure les passants dans le processus de fonctionnement de la campagne sans que ceux-ci ne le sachent. 

Le Viral marketing

A l’origine de nombreux buzz, cette technique consiste à poster ou une vidéo ou une photo du dispositif marketing implanté dans l’espace public et de le publier sur Facebook, Instagram ou encore Twitter pour laisser les internautes créer l’émulation d’eux-mêmes via le marketing de réseau.

L’Ambient marketing (marketing d’atmosphère)

Cette technique permet d’entrer en interaction avec le public en se fondant directement dans l’environnement.  Le but est clairement de surprendre la cible en au moment où elle s’y attend le moins. 

Dans certains cas, on parle également de street guerilla marketing, reprenant tous les codes invasifs de la rue. 

Toutes ces techniques sont encore privilégiées par les marques puisqu’elles ont fait leurs preuves et continuent encore en 2020 de fonctionner. Surprendre, émouvoir, intriguer, voilà ce que l’on recherche avec le guérilla marketing

fond-ardoise

Guérilla marketing : quels avantages pour une entreprise ?

Une campagne de guérilla marketing présente de nombreux avantages pour une marque, que celle-ci soit nouvelle, outsider ou déjà bien installée au coeur de son marché.

Vous souhaitez intégrer une campagne de guérilla marketing dans votre communication ? Faites appel à notre agence !

Économique

Une campagne de guérilla marketing bien menée est en général beaucoup moins coûteuse que tout autre technique marketing pour un impact notable.

Virale

Là où la publicité télévisée ou sur les réseaux sociaux fonctionne principalement par le biais de la répétition, le guérilla marketing viral permet une diffusion spontanée et une mémorisation quasi immédiate de votre message.

Engageante

Vos dispositifs sont intégrés directement au sein de l’espace urbain et donc, de l’espace quotidien de votre cible. Cette dernière est donc plus facilement touchée par votre message.

Décalée

Une campagne de guérilla marketing est forcément disruptive dans la mesure où elle est surprenante, invasive, voire intrusive. Elle saura ainsi marquer durablement l’esprit de votre cible.

Quels sont les dispositifs pour une campagne guerilla marketing réussie ?

Tous comme les médias de proximité, le marketing de guérilla s’implante naturellement dans le quotidien de votre cible et vous permet de diffuser votre message à grande échelle. 

Encore faut-il savoir choisir soigneusement ses canaux de diffusion parmi les nombreuses possibilités. Tapage Médias vous propose de découvrir quelques-uns de ses dispositifs clés :

L’affichage sauvage

Hyper impactant, ce média de masse vous assure une augmentation notable de votre notoriété.

Le clean tag

christian-louboutin-campagne-clean-tag-guerilla-marketing-tapage-medias

Rebelle, mais propre, le clean tag consiste en un marquage à votre image, réalisé à l’aide d’un pochoir. 

Le détournement de mobilier urbain

stage-francais-detournement-de-mobilier-urbain-tapage-medias

Le vélo publicitaire

swatch-montre-campagne-velo-publicitaire-avec-hotes-affichage-mobile-region-paca-tapage-medias

Devenez le maître des rues piétonnes et des grands axes stratégiques grâce à ce support mobile et personnalisable : le vélo publicitaire personnalisé –  Affichage mobile 2m²

Vous souhaitez lancer votre campagne de guérilla marketing ?

TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

Articles récents

3 techniques de marketing furtif pour vous démarquer

Quels sont les différents types de guerilla marketing ? Explications

Pub sur vélo : est-ce vraiment écologique ?

Contactez-nous

Votre demande