Le guide complet du marketing alternatif

marketing alternatif

 

Le marketing alternatif désigne l’ensemble des techniques marketing considérées comme non-traditionnelles. Il s’agit d’une façon créative et disruptive de communiquer à grande échelle grâce à des concepts comme le guérilla marketing et ses dérivés (ambush marketing, stealth marketing, etc).

Voici tout ce que vous devez savoir sur le marketing alternatif pour l’intégrer sans difficulté à votre stratégie de communication.

Le marketing alternatif : un concept polymorphe

But

Tout d’abord, le marketing alternatif vise à développer l’intérêt et la proximité d’une cible donnée avec une marque, mais aussi à renforcer la crédibilité de cette dernière.

Pour ce faire, il s’agit de faire preuve de créativité tout en innovant.

Temporalité

Pour beaucoup, le marketing alternatif est un concept flou, du fait de l’éphémérité de certaines de ses techniques.

En effet, l’appartenance d’une de ces dernières au marketing alternatif dépend beaucoup de sa temporalité.

Ce qui était autrefois alternatif, et dans un certain contexte d’utilisation, ne l’est plus forcément aujourd’hui et le sera peut-être de nouveau demain. En outre, le marketing alternatif évolue aussi vite que les modes.

Ainsi, de nombreuses techniques à l’origine non conventionnelles sont aujourd’hui considérées comme traditionnelles.

Engagement de la cible

L’usage de techniques alternatives rend la cible plus réceptive à un message publicitaire.

Aussi, le marketing alternatif permet de créer un dialogue plus durable et plus sincère entre l’audience et la marque, ce que l’on ne parvient pas toujours à faire avec des médias classiques.

Le marketing alternatif : quelles techniques et supports ?

Si le marketing alternatif englobe des techniques et des supports innovants comme le Géomarketing ou le phygital, il comprend également des concepts plus classiques comme le guérilla marketing.

Ce dernier offre une multitude de possibilités créatives au niveau de la scénarisation du message mais aussi de la nature de ses dispositifs dans un espace donné.

Avec le guerilla marketing, concept alternatif et disruptif par excellence, on multiplie les points de contact grâce à l’immensité créative que procure la rue.

Si l’on connaît bien l’affichage alternatif (affichage sauvage, affichage board, etc), d’autres moyens s’offrent aux marques pour s’approprier l’espace urbain :

  • Les bâches événementielles : pour une visibilité massive.
  • Le détournement de mobilier urbain : pour surprendre vos clients.
  • Le street-art : pour laisser parler votre créativité et travailler avec des artistes.
  • Les clean-tags : pour diffuser votre message tout en respectant la rue.

Comment intégrer le marketing alternatif à votre stratégie de marque ?

Le premier prérequis au marketing alternatif est de ne pas avoir peur de sortir des chemins battus.

En effet, ce concept est destiné à toutes les marques si et seulement si celles-ci sont prêtes à laisser libre-cours à leur créativité.

Le second prérequis est de bien connaître votre cible, ses besoins et son rapport émotionnel à votre marque et à vos produits.

Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de social listening pour comprendre l’horizon d’attente de vos aficionados comme de vos détracteurs afin d’aller à son encontre et de créer la surprise.

Enfin, nous vous conseillons de faire appel à une agence de communication experte en marketing alternatif pour vous épauler.

Vous souhaitez intégrer le marketing alternatif à votre stratégie de marque ?
TAPAGE Médias réalise pour vous des opérations décalées et surprenantes en plein cœur des espaces urbains !

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]